La Sélection, livre III

00:55

de Kiera Cass 


« America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…. », L’Elue (La Sélection, tome 3), 
édition R

Ce dernier tome demeure celui que j’ai préféré, j’ai enfin trouvé l’action que je recherchais. Enfin on arrive aux révélations, on en apprend davantage sur les Renégats, et le devenir d’Illéa. Que dire si ce n’est que plus on tourne les pages, plus on se trouve confronté à des rebondissements. Une fois commencé, ce tome final est difficile à poser. En parallèle, on suit le triangle amoureux America, Maxon et Aspen, qui est tout de même un peu moins présent : les sentiments se concrétisent, de même que les relations ; et ça j’ai vraiment apprécié (car je dois vous confier que je me lasse très facilement des triangles amoureux).

L’atmosphère devient lourde, on devine que la royauté croule sous les menaces et les insurrections des Renégats. Une révolution est en marche. L’ambiance de la Sélection est lourdement tâchée par les nombreuses insécurités qui entourent le Palais. L’auteur nous montre des inégalités criantes, un régime qui souhaite étouffer toute révolte, et un peuple rêvant de changement. Mais qui croire ? Comment s’assurer que plus aucuns opprimés sera délaissés ? Tant de questions qui s’entrechoquent dans l’esprit du lecteur et d’America. Après, Kiera Cass contrebalancent ces épisodes sombres avec des instants simples, idéals, qui créent une chaleur au roman.  



Sans vous révélez la fin je peux vous assurer que les émotions du lecteur sont mises à rude épreuve, jusqu’au dernier chapitre on se questionne sur la destinée des personnages. Concernant à America, fidèle à elle-même, elle impose encore ses choix et ses convictions, ce qui lui valent quelques accrocs avec la famille royale. J’ai été contente de la voir participer physiquement à l’action, car jusqu’à présent ce n’était pas vraiment le cas ; j’étais ravie de trouver chez elle un élan héroïque que j’espérais voir. Ses relations évoluent également entre les autres candidates encore en liste : Elise, Kriss et Céleste. On en apprend plus sur ses jeunes filles, leur tempérament, et leurs motifs pour participer à la Sélection. Les caméristes d’America restent toujours les grandes confidentes de la jeune femme.

Entre Aspen et Maxon, ma préférence va pour Maxon. Allez savoir pourquoi : un prince, attentionné, indécis, un brin romantique et charmeur sur les bords, ça me plaît. J’ai beaucoup aimé le rôle qu’il a joué dans l’évolution de la trame : on lui découvre une nouvelle facette. Celle d’un héritier prêt à endosser son rôle de roi et motivé pour instaurer un monde meilleur dans son royaume. Petit coup de cœur pour l’épilogue, passage doux et sentimental pour terminer cette trilogie avec une note positive.

Tout comme les tomes précédents, le style reste léger, avec un vocabulaire assez courant. Il est vrai que je pourrais reprocher certains dialogues un peu trop simplistes et des réactions qui à mon sens paraissent un peu irréalistes ; mais ça restent des détails qui n’ont gêné en rien ma lecture.

Je conseille l’Elue à tous les fans de la dystopie La Sélection et qui souhaitent découvrir un dénouement haletant et riche en émotion qui clore en beauté cette série ! 


COUP DE COEUR

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images